Comment et pourquoi faut-il jardiner avec la lune ?
Les éléments de la nature entretiennent des relations. Ainsi, l’astre de la nuit a une influence très importante sur les végétaux. Alors, certains jardiniers se basent sur le cette relation avec l’astre nocturne pour jardiner. Comment et pourquoi est-il bon de jardiner en lien avec la lune ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver la réponse à ces interrogations.
Pourquoi jardiner avec la nature ?
Le développement des fruitiers et des fleurs est très important pour le jardinier. Ainsi, celui-ci doit prendre les mesures nécessaires. Le rôle de l’astre nocturne dans cette entreprise est essentiel. En effet, en tenant compte du programme lunaire, le jardinier peut connaitre le moment idéal pour la semence, la récolte ou l’entretien des plants et des fleurs. Lorsque l’on fait son jardin en tenant compte d’elle, on a la garantie de réussir son projet. Pour que son jardinage soit une réussite, il est dans l’obligation de respecter ses différentes phases.
Quelles sont les phases de la lune ?
L’astre de la nuit comporte quatre phases. La première phase est la lune ascendante. Cette periode favorise la montée de la sève dans la partie supérieure des plantes. Pendant ce moment, on peut récolter des légumes et cueillir des fruits ; le greffage des plans est aussi possible. La deuxième est celle descendante. La sève descend au niveau des racines des végétaux lorsqu’elle est descendante. Vous pouvez alors, éclaircir les semis, tailler les plants, et planter des bulbes. Celle croissante est la periode qui favorise la croissance rapide des fruitiers. Elles résistent également aux différentes maladies en ce moment. On peut alors travailler la terre et faire de semence. La dernière est la lune décroissante. Pendant cette phase décroissante les parfums et les couleurs des végétaux sont très agréables. Néanmoins, les semis et des fruits qui sont récoltés sont difficilement conservés.
Comment faut-il jardiner avec la lune ?
Pour faire le jardinage avec l’astre de la nuit, il ne faut pas se baser sur le néant. En effet, la première chose à faire est de prendre en considération les différentes phases lunaires. Ensuite, il faudra faire l’achat de son calendrier. Cela va donc vous permettre d’observer si elle est descendante ou ascendante. Désormais, vous allez faire vos travaux en tenant compte de cet astre. Par ailleurs, un bon jardinier doit se renseigner à propos de cette instance naturelle avant tout travail dans son jardin.
Quels sont les différents types de jours lunaires ?
En dehors des phases du calendrier lunaire, il faut tenir aussi compte des jours pour réussir ses travaux avec la lune. Il existe en réalité quatre différents types de jours lunaires. Il y a les jours feuilles qui sont favorables pour les travaux sur les feuilles. Ainsi, il est possible de semer, de mettre en terre, de tailler les plantes. Les jours fleurs accordent la priorité aux fleurs. Les jours fruits sont quant à eux dédiés aux fruitiers. On peut ainsi en planter et récolter les fruits. Enfin, il y a les jours racines. Ces jours, la priorité est accordée à toutes les actions à l’égard des légumes et des bulbes comme l’étape descendante