Tout ce que vous devez savoir sur le jardin en pierre et son entretien

Pour avoir la main verte au jardin

Tout ce que vous devez savoir sur le jardin en pierre et son entretien

Pour un aménagement extérieur incroyablement beau et facile à entretenir, nous vous recommandons de créer un jardin en pierre. Que vous soyez un paysagiste expérimenté à la main verte ou que vous commenciez tout juste à aménager votre jardin, la réalisation d’un jardin en pierre est vraiment simple. 

Qu’est-ce qu’un jardin en pierre ?

Les jardins en pierre constituent un choix attrayant pour les espaces extérieurs et donnent vie à tout paysage. Créé à partir d’une variété de pierres concassées décoratives, la création d’un jardin en pierre est non seulement un projet amusant, mais aussi un moyen sûr de mettre en valeur votre espace extérieur.

La pierre peut être utilisée comme paillis autour des plantes, ou pour les patios, les sentiers, les allées, les rocailles et les bordures décoratives. Les pierres sont élégants et permettent de créer facilement des espaces extérieurs à la fois beaux et pratiques. 

Les jardins en pierre sont populaires parce qu’ils sont relativement peu coûteux par rapport aux surfaces fixes. Ils sont également facile à entretenir, puisque vous n’aurez besoin que d’un hydrofuge ou imperméabilisant pour pierre

Mieux encore, ils ne nécessitent pas l’intervention d’un expert. Tout le monde peut poser une surface en pierre lui-même et, à la fin de cet article, vous serez prêt à transformer votre jardin.

Avantages des jardins en pierre

Il est tout aussi beau et magnifique qu’un jardin de plantes vivaces traditionnel, mais demande beaucoup moins d’entretien.

Il permet de créer une communauté végétale durable qui peut prospérer grâce aux précipitations naturelles.

Le gazon retient l’eau, donc pour chaque mètre carré de gazon que vous remplacez par de la pierre, vous pouvez économiser des milliers de litres d’eau chaque année.

Les pierres s’intègrent bien dans n’importe quel environnement.

La pierre est excellente pour la sécurité. Elle produit un bruit de craquement sous le pied des intrus qui s’approchent de la maison.

Comment concevoir un jardin en pierre ?

Choisissez votre pierre

Les pierres sont censées se fondre dans le décor. Lorsque vous choisissez une couleur en pierre, il est préférable de l’assortir à la peinture de votre maison ou à la couleur de vos briques, et d’éviter les tons qui s’entrechoquent. Les nuances claires en pierre sont superbes à côté de briques peintes en blanc, et la pierre grise polyvalente complète particulièrement bien les noirs et les bruns.

La pierre blanche donne un effet impressionnant. Le marbre blanc de 20 mm met magnifiquement en valeur les plantes. Il donne une impression de clarté et de modernité.

L’étonnant pierre de granit bleu argenté n’est pas un pierre ordinaire et ajoute un éclat à tout aménagement paysager. Si vous recherchez une ambiance unique et contemporaine dans votre jardin, le Cornish Silver est le choix idéal.

Avec toutes ces options, n’hésitez pas à innover avec vos conceptions de jardin décoratif et à créer quelque chose de vraiment spécial pour vous.

Choisissez une zone pour votre jardin en pierre

Tout d’abord, choisissez une zone de votre jardin qui bénéficie d’un certain ensoleillement et dont le sol est déjà assez bien drainé. Il est préférable d’enlever toute végétation herbacée existante, mais s’il y a des arbres ou des arbustes, vous pouvez les intégrer à votre jardin en pierre.

Si vous n’avez pas l’intention de créer un jardin en pierre complet, décidez de la forme de votre zone et marquez-la, y compris les zones de plantation. Les conceptions les plus populaires ont tendance à être de forme fluide. Il est également important de tenir compte du fait que les plantes ont besoin de s’étendre au fur et à mesure qu’elles poussent. Veillez donc à laisser beaucoup d’espace entre les plantes.

Choisissez des bordures pour votre jardin en pierre

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser tout le terrain pour créer votre jardin en pierre, et que celui-ci fait partie d’un espace extérieur plus grand, il est préférable d’inclure une bordure. Les bordures solides ont un aspect incroyable autour du périmètre du jardin en pierre, et aident vraiment votre élément en pierre à se démarquer.

Des rochers de taille moyenne à grande et des pierres de rocaille peuvent être utilisés pour fournir une bordure naturelle au jardin en pierre, encadrant le bord de manière très décorative.  Il est bon de s’assurer que votre bordure est suffisamment haute pour laisser passer quelques centimètres en pierre qui seront posés sur le sol afin de s’assurer que votre pierre reste dans la zone choisie.

Sélectionnez vos plantes

Le feuillage et les plantes que vous choisissez pour un jardin en pierre dépendent de vos préférences personnelles. Toutefois, tenez compte des formes et des textures des feuilles lorsque vous choisissez vos plantes.

L’ajout de plantes au feuillage argenté donne une essence exotique et rappelle les climats plus chauds. Les jardins en pierre se prêtent à des plantations tolérantes à la sécheresse de style méditerranéen. Des plantes telles que la lavande, le ciste, les euphorbes et les phlomis fonctionnent très bien et les insectes visiteurs obtiennent beaucoup de nectar et de pollen.

Les jardins en pierre permettent une variété de couleurs de fleurs magnifiques. Vous pouvez même choisir des fleurs qui changent de couleur plusieurs fois au cours des saisons. Ce qui rafraîchit ainsi constamment votre jardin ! Cela va des nuances subtiles et douces aux explosions de couleurs à d’autres moments de l’année.

Alors, comment construire votre jardin en pierre ?

La réalisation d’un jardin en pierre ne nécessite pas l’intervention de paysagistes experts. En fait, vous pouvez réaliser vous-même un jardin en pierre !

Au cours du processus de conception, vous aurez mesuré la surface de votre jardin en pierre. Une fois que vous êtes satisfait de la forme, marquez la zone finale de votre jardin. Nous vous recommandons de le faire avec une corde, une ficelle ou de la peinture pour marquer les lignes.

Veillez à calculer exactement la quantité en pierre que vous devrez commander, pour éviter d’être à court et de retarder votre projet.

Ensuite, il est temps de creuser un peu. Vous devrez enlever la terre végétale dans la zone que vous avez délimitée pour former une tranchée. Il est préférable de creuser à une profondeur d’environ 10 cm et d’utiliser une bêche à bord carré pour s’assurer que les côtés de la tranchée sont réguliers. Une fois la tranchée creusée, vous devez lisser la base avec un râteau et la compacter à l’aide d’un tamis ou d’un autre outil d’aplanissement.

Une bordure aidera à garder le pierre bien contenu. Vous pouvez donc envisager d’ajouter des bordures en métal, en briques, en bois ou en pierre. Celles-ci doivent couvrir le bord du jardin en pierre.

Une étape très simple mais très importante consiste à recouvrir la tranchée de pierres concassées. Cette couche de base de pierre doit être de niveau, et d’environ 10 cm de durcissement. Vous devrez vous assurer que la pierre concassée est bien compactée à l’aide d’une masse ou d’un compacteur à plaque (vous pouvez en louer un dans un magasin de bricolage).

Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin en pierre, il faut une membrane résistante aux mauvaises herbes. Nous vous recommandons de poser une membrane perméable entre la base du jardin et la couche supérieure en pierre.

L’étape finale consiste à étaler votre pierre sur la membrane. Veillez à ce que la couverture soit uniforme et que la profondeur soit d’au moins 3 cm. Il suffit de pelleter le pierre puis de le répartir avec un râteau.

Comment entretenir un jardin en pierre ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour maintenir votre jardin en pierre dans un état fantastique.

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils :

Si votre jardin n’est pas éloigné des arbres voisins, des feuilles mortes peuvent tomber sur votre jardin en pierre. Vous pouvez simplement utiliser un souffleur de feuilles (sur le réglage le plus bas) ou ratisser les feuilles perdues dans le jardin.

Une membrane résistante aux mauvaises herbes empêchera la majorité des mauvaises herbes de se manifester. Cependant, il se peut que vous ayez encore quelques mauvaises herbes que vous pourrez arracher au besoin.

Au cours de quelques mois ou années, la couche de pierres peut s’amincir et créer des zones clairsemées. Complétez en pierres lorsque cela est nécessaire pour combler les trous. C’est une bonne idée d’acheter un ou deux sacs supplémentaires lorsque vous créez votre jardin pour que cela corresponde. Ensuite, vous pouvez ratisser les pierres en rangées.

Gardez vos plantes de jardin bien arrosées pendant leur première saison.

Il peut être fastidieux de creuser dans votre pierre et votre membrane pour ajouter de nouvelles plantes. Cependant, si vous souhaitez rafraîchir votre jardin et lui donner un nouveau souffle, vous pouvez ajouter une ou deux plantes en pot.

Autres conseils pour l’entretien de la pierre naturelle dans votre jardin

Bien que la pierre naturelle ne nécessite que très peu d’entretien, il est important de lui accorder un peu d’attention de temps en temps. La pierre de votre jardin peut facilement être envahie par les mauvaises herbes, la mousse, les marques et les taches. Si vous laissez ces éléments s’installer, la pierre commencera à être tachée et les dommages commenceront à s’installer.

 

Mauvaises herbes et mousse

Ces problèmes sont facilement contrôlés tant qu’ils sont traités régulièrement. Traitez pendant une période sèche au printemps et en automne. La croissance des mauvaises herbes et de l’herbe doit être attaquée avec un désherbant approprié. Les mousses doivent être traitées avec un fongicide et un algicide à base d’eau.

Taches

Vous aurez besoin d’un détachant, mais faites attention aux ingrédients du détachant car la plupart sont à base d’acide et peuvent endommager le dallage.

Étanchéité

Il existe également des produits d’étanchéité pour votre pavage en pierre naturelle. C’est un excellent moyen d’éviter que votre pavage ne soit taché, érodé ou écaillé par des cycles répétés de gel et de dégel.

Saleté générale

Il n’y a aucun moyen d’empêcher votre dallage de se salir au bout d’un certain temps, mais pour le remettre dans un état impeccable, il suffit d’utiliser un savon sans acide, de l’eau chaude et une brosse. Le lichen se développe lentement, mais la mousse, les algues et les hépatiques se propagent rapidement si on ne les surveille pas. Le nettoyage sous tension du dallage est un autre moyen de remettre votre dallage à neuf, mais veillez à utiliser une solution sans acide, car elle pourrait endommager le dallage et s’infiltrer dans le sol environnant.

Brossage régulier

Un brossage régulier permet d’éliminer la saleté et les débris et empêche la germination des graines. Si vous n’avez pas nettoyé votre jardin en pierre depuis un moment et que de petites mauvaises herbes commencent à pousser, un bon brossage les brisera et les empêchera de pousser davantage ou de se propager.

Lavage sous pression

Même si vous brossez régulièrement votre trottoir, un nettoyage plus approfondi sera nécessaire de temps en temps. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse ou des nettoyants pour sols pour cette tâche, mais assurez-vous que le nettoyant pour sols que vous choisissez ne contient pas d’acide. Un nettoyant à base d’acide pourrait endommager les dallages en pierre ou en béton.

Si vous possédez ou louez un nettoyeur à vapeur ou à pression, vous pouvez rapidement donner à vos pierres un nettoyage en profondeur. Travaillez lentement sur une petite surface pour garantir un nettoyage en profondeur. Faites également attention aux zones de jointure du pavé, où la pression élevée pourrait briser ou endommager le mortier.

Désherbage fréquent

Si le mortier de votre jardin en pierre est endommagé ou si de larges espaces séparent les pavés, vous devrez désherber régulièrement pour éviter la prolifération. Essayez toujours d’enlever les mauvaises herbes à leur racine pour éviter qu’elles ne repoussent.

Si l’arrachage des mauvaises herbes ne semble pas maîtriser le problème, l’option suivante consiste à utiliser un désherbant. Les désherbants de contact sont pulvérisés sur les feuilles des plantes et ont tendance à être des tueurs tout usage. Les désherbants systémiques sont plus complets car ils sont absorbés par la plante jusqu’à son système racinaire. Les produits systémiques agissent un peu plus lentement mais donnent d’excellents résultats.