Comment bien prendre soin de son jardin ?
Pour garder l’esthétique de son jardin, il faut un bon entretien. L’entretien demande beaucoup de temps, de patience et surtout de l’énergie. Pourtant, il est tout à fait possible de rendre un jardin attirant qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
Désherbez régulièrement votre jardin
Lorsque vous désherbez régulièrement votre jardin, vous pouvez éviter de tuer une ou deux jours pour un gros travail d’entretien. Avant que les racines des mauvaises herbes ne s’enfoncent trop profondément, il faut les désherber au fur et à mesure. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes. On peut le faire à la main, cela semble être fastidieux, mais c’est précis. Le mulching ou paillage est une méthode efficace pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Pour la broussaille qui se présente dans votre jardin, il faut les débroussailler. Renseignez sur l’avis debroussailleuse pour trouver la meilleure broussailleuse pour votre jardin.
Optez pour les plantes faciles à entretenir
Il est tout à fait possible d’avoir un beau jardin sans que l’on passe à son entretien chaque jour. On peut s’inspirer des jardins secs comme le jardin méditerranéen ou le jardin en rocaille. Choisissez des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les plantes vivaces, les santolines, les heuchères et le carex sont à privilégier. Lorsqu’on plante des fleurs ou des arbustes, il faut penser à les protéger. Pour empêcher les parasites et les insectes nuisibles de détruire les plantes, il faut utiliser des produits efficaces. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, optez pour les produits naturels.
Bien choisir ses outils de jardinage
Un jardin bien épanoui est toujours accompagné des outillages adaptés. Avec un outil de jardinage de qualité, vous avez plus de confort dans son utilisation. Si on utilise des outils non adaptés, on risque de se faire mal au dos. Même les outils de jardinage de qualité ont besoin d’entretien. Il faut protéger les outils de l’humidité, surtout pendant la saison hivernale. Après chaque utilisation, il faut les nettoyer. Pour les protéger contre l’humidité, remplissez un bac avec du sable. Mettez la partie métallique vers le bas. Avec cette technique, vous pouvez utiliser les outils pendant une longue durée.
Arrosez vos fleurs et vos plantes intelligemment
Chaque plante a besoin d’eau, mais la différence c’est que chacun d’entre eux a besoin d’un apport d’eau particulier. Par exemple, le laurier, la gaillarde, le géranium et l’agave n’ont pas besoin d’eau. De ce fait, il est inutile de les arroser tous les jours. Les plantes potagères comme les fruits et légumes ont besoin de plus d’eau. Il faut un arrosage régulier. Si c’est possible, arrosez les plantes tôt le matin. Dans la matinée, le sol ainsi que l’air sont frais. De plus, il y a peu d’évaporation et l’eau ira directement dans la plante. Évitez d’arroser le jardin dans l’après-midi. Si vous arrosez pendant l’après-midi, il se peut que 75 % de l’eau s’évapore, et c’est seulement environ 25 % qui entrent dans la plante. Pour le bien-être des plantes, évitez d’utiliser de l’eau de calcaire. Préférez les eaux de pluie. Ce dernier permet de faire une économie d’eau.