Comment faire pousser des radis rapidement ?
Opter pour un jardin potager vous donne de nombreux avantages. Il existe toute une variété de plantes qui peuvent orner votre jardin et en plus ils sont comestibles. Les radis figurent parmi les plus faciles à cultiver et murissent très rapidement. Pour les faire pousser, vous devez passer par diverses étapes à découvrir par ce qui suit.
Les étapes à suivre pour faire pousser vos radis
Les radis font partie des légumes les plus consommés dans les foyers actuellement. Leur goût un peu pimenté est un vrai délice pour les soupes et les salades. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans le jardin et murissent assez vite. Pour les faire pousser, vous devez passer par quelques étapes en commençant par choisir la variété de radis qui vous convient. Diverses plateformes comme graines de style vous proposent plusieurs graines de radis au choix. Nous conseillons donc d’aller sur ce site pour trouver celui qui vous convient le plus.
Notez que chaque variété possède chacune des propriétés différentes. N’hésitez pas à vous informer pour mieux choisir celle qui convient le plus à votre plantation. Par exemple, les radis de printemps sont les plus communs, car ils grandissent assez rapidement. Il faut toutefois trouver le bon moment pour commencer la plantation : soit en automne ou au printemps.
Une fois que vous savez quel genre planter, vous devez ensuite choisir le meilleur endroit pour votre plantation. Notez que ces légumes ont besoin de beaucoup de lumière, il convient donc de les placer dans un coin avec beaucoup de soleil. La terre chaude n’est pas adaptée sauf si vous souhaitez avoir des radis plus piquants. Veillez à bien drainer votre jardin et enlever les résidus. Un pH autour de 7 est idéal pour favoriser votre plantation.
Il faut également programmer la plantation pour avoir un meilleur résultat pour vos radis. Il convient de les planter pendant les saisons où il fait moins chaud. Vous pouvez très bien les planter deux semaines avant le printemps, car ils poussent très bien lorsqu’il fait froid. Il est recommandé d’arrêter la plantation de radis lorsque la chaleur augmente soit 15 °C et plus.
Pour faire pousser vos radis rapidement, ayez l’habitude d’éclaircir la plantation lorsqu’ils attendront une certaine hauteur. Il faut couper les têtes pour que l’espacement soit respecté. Il faut avoir environ une profondeur 12 mm et une distance de 2,5 cm pour chaque graine. Pour les gros radis, il leur faudra une profondeur de 2 à 3 cm. Veillez à les arroser de façon à garder leur lit toujours humide. Un arrosage irrégulier peut les fissurer par la suite.
Comment éviter les problèmes pour faire pousser vos radis ?
Il arrive que vos radis meurent, même avec un bon traitement. Cela peut être causé par des champignons ou bien par une maladie fongique. La meilleure chose à faire est d’enlever les plantes infectées. Il faut également ajouter de la matière organique sur le lit de vos radis. La maladie mycoplasmique est très fréquente également.
Certains insectes sont également très nocifs pour votre plantation de radis. C’est le cas des vers blancs ou gris. Il vous suffit de répandre de la chaux autour pour les repousser. La terre de diatomées est également efficace contre les petits scarabées, très nuisibles. Les punaises arlequin déforment également les feuilles. Il faut garder la plantation toujours propre.
Le sol est en partie en cause si votre plantation rencontre des problèmes. En effet, une terre trop sèche donnera des radis trop âcres ou trop piquants. Il faut les arroser en abondance pendant des heures de façon à ce que l’eau puisse s’infiltrer parfaitement. Veillez aussi à couvrir les bouts qui dépassent de la terre pour les garder toujours au frais.