Comment rafraichir sa terrasse pendant les beaux temps ?
Paresser à la terrasse est une activité incontournable quand vient la période estivale, et c’est pour bientôt. Lors de cette saison, c’est la météo qui donne le tempo et il faut croire que la forte chaleur n’est pas toujours supportable. Profiter du soleil sur le mobilier de jardin et apprécier le temps clément, ça fait plaisir. Cependant, pour rendre vos journées et vos soirées agréables, rafraîchir la terrasse s’impose. Pour filtrer les rayons du soleil et adoucir le climat, retrouvez nos meilleurs conseils.
Créez de l’ombre en installant un toit
Le beau temps est la garantie d’un bon moment sur sa terrasse ! Mais ce qu’on cherche surtout à avoir, c’est un coin outdoor où se prélasser en toute sérénité et à l’abri de la chaleur. Aménager un toit se révèle justement être la meilleure solution pour disposer d’une installation durable et pratique. Un parasol ou une voile d’ombrage peut très bien suffire pour une petite terrasse. Trouver des suggestions de toit de terrasse chez Belveo est alors une bonne alternative pour allier performance et qualité.
Installer une pergola ou une véranda est une solution d’ombrage sur le long terme, un énorme atout décoratif également. Un parasol ou un store banne est par contre un bon choix si l’usage se destine uniquement à la saison chaude. Le choix de l’équipement d’ombrage dépend toutefois de quelques critères déterminants :
- Votre budget
- La décoration extérieure
- L’envergure de la terrasse
- La solidité des murs porteurs
Pensez aux plantes d’extérieur et aux plantes grimpantes
Si de nombreux pots de plantes sont souvent posés dans les espaces extérieurs, ce n’est pas toujours pour une raison esthétique. La verdure est une grande alliée pour rendre vos déjeuners et vos diners sur la terrasse plus agréables. On privilégie généralement les plantes à croissance rapide, les plantes grimpantes et les plantes exotiques pour le rôle de rafraîchissement. Aussi, un spécimen qui requiert peu d’entretien serait l’idéal. De grands palmiers en pots pourraient déjà faire l’affaire. Voici également une petite liste des espèces capables de filtrer la chaleur tout en constituant une jolie déco :
- Bégonia retombant
- Lierre
- Agave
- Cactus
- Capucine
- Hortensia grimpant
- Clématite
- Aloe vera
- Bromélia
Trouvez un système de ventilation adapté
Les solutions mentionnées ci-dessus sont assurément efficaces si la température est d’environ 25 degrés. Dans un temps de canicule où la chaleur au zénith peut être insupportable et dangereuse, avoir un système de ventilation performant est indispensable quand on veut profiter d’un beau moment en plein air. Pour cela, vous pouvez installer des ventilateurs de plafond ou des modèles à clouer sur les murs pour couvrir une large zone.
La ventilation d’une terrasse peut aussi se faire grâce à un brumisateur, un appareil conçu pour rafraîchir l’air et jouer une fonction d’arrosage. Les gouttes d’eau minuscules propulsées détendent l’atmosphère et contribuent en même temps à équilibrer la forte température. Sinon, choisir un ventilateur de sol peut aussi servir, en s’assurant d’en installer sur tous les côtés. Pour cette solution, le seul bémol c’est que l’appareil risque d’être un peu encombrant.