Créer un jardin méditéranéen avec les plantes appropriées
Dans cet article, nous avons sélectionné les espèces les plus appropriées ou les plus courantes afin que vous puissiez concevoir un jardin méditerranéen à votre goût. En outre, nous vous fournissons une description de base avec des définitions et les principales caractéristiques de la flore méditerranéenne.
Arbres méditerranéens
Le jardin méditerranéen, comme son nom l’indique est composé de nombreux types d’arbres et de plantes méditerranéennes notamment :
Olea europea ou Olivier : Indispensable dans toute la Méditerranée, c’est un arbre longévif et de petite taille, très apprécié pour ses fruits depuis l’époque romaine. Elle est utilisée pour fabriquer la précieuse huile d’olive.
Cupresus sempervirens ou ciprès est un arbre élancé, avec une couronne pointue rappelant un parapluie fermé. Les Romains l’ont planté comme un symbole de bienvenue. Aujourd’hui, c’est un arbre proéminent dans le paysage méditerranéen. Il est également largement utilisé comme haie. C’est un arbre sans entretien en tant que spécimen solitaire, mais attention aux attaques fongiques.
Prunus dulcis ou Amandes : Elle est la première à annoncer le printemps avec sa floraison spectaculaire. Elle est résistante et peu exigeante en matière de soins. Elle est petite et à feuilles caduques. Les amandes sont un fruit exquis utilisé pour la fabrication du nougat.
Ceratonia siliqua ou le caroubier très prisé et cultivé par les Arabes. La graine du caroubier a déterminé la mesure de l’or en carats. Cette graine, appelée par les Arabes al-qiilat, est d’un poids si égal que tant de graines équivalaient à tant de carats. Bien qu’il puisse atteindre une taille assez élevée, son bois n’est pas préparé à supporter de grandes dimensions. C’est un arbre à feuillage persistant qui offre une bonne ombre.
Grenadier : C’est un arbre au beau tronc, de petite taille et à feuilles caduques. De couleur jaune intense en automne, ses fruits sont très prisés.
Celtis australis : C’est un arbre avec une couronne globulaire et des branches bien distribuées. Il n’a pas besoin d’être taillé, il est à feuilles caduques et à croissance lente.
Citrus limón ou citron : Il s’agit d’un arbre aromatique grâce à ses fleurs, ses feuilles et ses fruits. Les citrons durent longtemps sur l’arbre et peuvent fleurir deux fois par an. Il est petit et à feuilles persistantes.
Figuier : C’est un arbre au bois tendre et très aromatique. Ses fruits sont consommés.
Morus nigra ou morera : Arbre à croissance rapide et facile à contrôler sa couronne. Il existe une variété hybride qui ne porte pas de fruits. Ses feuilles caduques sont utilisées pour nourrir les vers à soie.
Diospiros kaki ou kaki : La caractéristique la plus frappante du kaki est la coloration rouge spectaculaire de ses fruits à la fin de l’été et de ses feuilles en automne.
Mimosa : la floraison est spectaculaire au printemps.
Jacaranda : Cet arbre mue ses feuilles au printemps et lorsque l’arbre n’a plus de feuilles, il fleurit de magnifiques fleurs violettes.
Les palmiers
Chamaerops humilis ou palmier : le seul palmier indigène qui pousse librement dans les montagnes côtières. Les feuilles en forme d’éventail sont utilisées pour fabriquer des balais et des paniers.
Phoenix dactilifera : Ce palmier a été cultivé par les Arabes et est originaire d’Afrique du Nord. Ses fruits sont très appréciés. Il a une grande taille et est répandu dans toute la Méditerranée.
Phoenix cannariensis ou canaria : Originaire des îles Canaries, c’est le plus grand palmier que l’on puisse planter. Ses fruits ne sont pas comestibles. Il est actuellement menacé par le charançon rouge du palmier.
Washingtonia robusta : C’est un palmier à croissance rapide, avec un tronc étroit et élancé qui peut atteindre 25m de hauteur… Les feuilles sont en forme d’éventail.
Washingtonia filifera : Plus imposant que sa sœur la robusta, avec un tronc plus gros et une croissance plus lente. Ses plus grandes feuilles s’effilochent.
Trachicarpus fortunei : C’est un petit palmier aux feuilles en forme d’éventail sans épines.