Les differentes etapes pour preparer la pose d’un store banne

Pour avoir la main verte au jardin

Les differentes etapes pour preparer la pose d’un store banne

L’installation figure parmi les étapes importantes à réaliser pour profiter des avantages d’un store banne. Que ce soit aux abords d’une terrasse ou sur la façade d’une habitation, il faut savoir comment le poser. Ceci dit, avant la pose d’un store banne, il faut évidemment préparer sa mise en place comme il se le doit. Voici donc les points à ne pas négliger.

L’emplacement

Avant de poser un store banne, il faut se référer à l’orientation de la façade relative à la course du soleil pour trouver l’emplacement idéal. Vous serez ainsi peut être amené à déplacer votre store sur un côté ou un autre des passages pour disposer de l’ombre à l’endroit où vous souhaitez en avoir.

Pour la pose, la hauteur recommandée est entre 2,5 et 3 mètres. Vous devez également garder 1,85 à 2 mètres de passage en dessous de la barre de charge qui se trouve à l’extrémité du store banne quand il est totalement déployé. Au-dessus d’une baie vitrée, pensez aussi à laisser un espace d’au moins 25 à 30 cm.

Il est à noter que le positionnement d’un store banne sur votre terrasse ainsi que son inclinaison est en moyenne entre 5 et 30°. Pendant les journées très ensoleillées, ils vous permettent de profiter d’un ombrage maximum.

Identifier le type de support

Lorsque vous ne savez pas quelle est la nature de votre mur, à l’aide d’un foret dont le diamètre est entre 4 et 6 mm, faites un trou que vous reboucherez par la suite. Dans un parpaing, une brique alvéolaire ou un corps creux, il est conseillé de prévoir un rebouchage chimique avec tamis. Ce dernier ne s’utilise pas dans un matériau plein. Vous pouvez directement injecter de la résine dans les trous.

Il est recommandé de choisir une longueur de tamis qui vous permet d’atteindre au minimum la deuxième cavité des blocs de construction. Effectuez ensuite un sondage de la cavité avec un long clou afin de faire une estimation de la profondeur du trou.

Marquer les points de fixation

La troisième étape consiste à faire un traçage d’une ligne horizontale qui matérialisera la base de votre store banne. Sur cet axe, placez un marquage des points de fixation des divers supports. N’hésitez pas à en marquer 2 ou plusieurs en fonction de la largeur de la toile, ainsi que de la profondeur de l’ouverture. Dans la notice de montage, vous pouvez trouver les emplacements respectifs.

Dans le cas où votre mur est crépi, pensez à aplanir la surface de pose avec un burin. Si une déformation se présente, utilisez des cales afin de mettre à niveau les supports.

Le support en bois

Sous l’avancée d’un toit, un vissage dans les chevrons est vivement recommandé. Pour un support en bardage, effectuez un repérage de l’emplacement des parois d’ossatures afin de faire un fixage à l’intérieur.

Dans le bois, il est conseillé de privilégier un scellement par tirefonds de diamètre entre 10 x 80 et 100 mm. Sélectionnez-les en inox ou en acier galvanisé.

Mettre chaque support à chacun de leur emplacement

Pour fixer chaque support, servez-vous d’un niveau à bulle pour régler la position. A travers les trous de scellement, réalisez un marquage des points d’ancrage. Enfin, pensez à bien centrer les points de perçage pour garder quelques millimètres pour l’ajustement. Afin qu’ils soient visibles, utilisez un feutre ou un crayon gras.