Les quelques tutoriels d’entretien d’un cerisier
Quand on a un jardin, il ne faut pas oublier d’entretenir les plantes dont on y cultive. Toutes les plantes ont besoin de cet entretien, afin d’obtenir de plus belles fleurs et des fruits sur chaque arbre. Voici comment tailler un cerisier.
La caractéristique d’un cerisier
Le cerisier est la plante qui n’a pas besoin d’entretien sérieux et pourtant, il vous donne ses fruits chaque année. Et vous pouvez faire beaucoup de desserts avec de la cerise dont vous pouvez penser recevoir une bonne dose de fruit si vous avez fait ce qu’il faut. Le cerisier est l’arbre qui n’aime pas qu’on le taille. Mais si vous voulez faire ce travail, vous le faites au moment de récolter les cerises, ou juste avant la tombée de la neige quand il n’y a plus de feuilles.
Pourquoi tailler un cerisier ?
Le cerisier ne donne pas de fruits abondants si vous le laissez grimper de 5 m avec un assez bon volume autour. Et puis quand il sera trop grand, il sera difficile pour vous de récolter ses cerises parce que vous ne pourrez pas lui faire faire le tour. Puis, parfois les branches de notre cerisier viennent déranger le voisin et ce n’est pas très convenable. Donc on serait obligé de tailler les cerisiers.
Les Techniques de taille d’un cerisier
Les conseils viennent des experts. Alors, comment tailler un cerisier ? La réponse est très simple, on ne peut pas couper toute la partie de la branche du cerisier, il ne se régénère pas. Cette technique de tailler un cerisier vous demandera sûrement du temps. Alors, on installe un escalier vers l’intérieur de l’arbre fruitier, puis avec un sécateur on commence déjà à découper les petites branches qui nous gênent. Il est important d’éclaircir cet arbre afin qu’il ne reste plus aucune petite branche.
Une fois à l’intérieur des arbres fruitiers, on peut aussi couper les branches qui se croisent. On peut y aller avec une tronçonneuse ou une scie. Attention, il est important que l’arbre soit bien équilibré sinon un coup de vent pourrait le détruire. Donc, faites une toute petite réflexion avant d’agir, et ceci dans toute la plantation. Quand on découpe les branches, il ne faut en aucun cas déchirer le tronc principal de l’arbre. Donc vous allez faire la coupe un par un. N’hésitez pas à découper les petites branches, même s’ils ont déjà des bourgeons qui apparaissent, car ils ne donnent aucun fruit, ils ne font qu’alourdir les arbres fruitiers. Vous pouvez tout de suite imaginer qu’une fois que l’intérieur du cerisier est si clair, la lumière peut s’y intégrer facilement, mais vous pouvez aussi faire la cueillette aisément.
Sachez par contre que les cerises se montrent au sommet de cet arbre. C’est le seul endroit où il ne faut pas toucher, et d’ailleurs vous remarquerez que quand cet arbre va couvrir de ses feuilles, vous pouvez installer en dessous une table de piquenique.
Un dernier conseil, si vous avez fait une cicatrice au tronc des arbres fruitiers, vous pouvez mettre de l’argile pour le guérir. Un cerisier se taille et s’entretient une fois tous les trois ans, toujours avec une taille douce et délicate.