Que faire avec un sol de jardin argileux ?

Pour avoir la main verte au jardin

Que faire avec un sol de jardin argileux ?

Le sol de votre jardin est de type argileux et vous désirez savoir ce que cela représente afin de mener à bien vos projets de jardinage ? Pas de panique, nous avons spécialement rédigé ces quelques lignes pour vous. Au terme de cet article, vous saurez quoi faire face à votre sol de jardin argileux ou encore ce que vous pouvez en tirer.

<H2>Un sol de jardin argileux c’est quoi ?

Si le sol de votre jardin a des apparences lourdes, alors il s’agit d’un sol argileux. Il se présente sous un aspect plutôt collant et compact en cas d’humidité ; lorsqu’il est sec il est plutôt dur.

Un sol argileux présente un grand nombre d’avantages, il retient notamment bien les minéraux ainsi que l’humidité ; une aubaine pour tout projet de culture. En apportant les ajouts et modifications nécessaires à un sol de jardin argileux, on peut y faire de grandes choses. Notons cependant qu’il est impératif de nourrir suffisamment le sol en nutriments pour qu’il soit des plus fertiles et pour qu’il puisse vous permettre de concrétiser vos projets de plantation.

En ce qui concerne les inconvénients, il faut savoir qu’un sol argileux nécessite beaucoup de travaux manuels et d’interventions attentives. Notons par exemple qu’en période de pluie, ce dernier s’engorge assez vite. De plus est, un sol de jardin argileux met beaucoup plus de temps à se réchauffer.

Comment alléger une terrer argileuse ?

Le diagnostic a été fait et vous en avez tiré que votre sol de jardin était argileuse. Si le côté argileux vous pose problème, sachez qu’il est tout à fait possible de l’alléger suivant les étapes suivantes :

  1. Travail de la terre

Le meilleur moment pour travailler un sol argileux est l’automne. En effet, lorsque le temps est humide ou trop sec, le travail de la terre argileuse est très complexe ; d’où la préférence pour l’automne ou l’état du sol est classé intermédiaire. Pour se faire, vous devrez bêcher votre sol en en faisant de grandes mottes. Il ne faut surtout pas piétiner une terre argileuse ; on vous conseillera plutôt d’user de planches et de marcher dessus lors de vos moments de jardinage.

  1. Protection du sol en hiver

Il ne faut surtout pas laisser exposer un sol argileux en plein hiver, cela reviendrait à décupler son compactage et c’est justement ce qu’il faut éviter. Pour protéger votre sol en hiver, on vous conseillera de le couvrir soit de paillis organique ou encore d’engrais verts. Une fois l’hiver passé, vous pourrez bêcher votre sol courant printemps.

  1. Agréger des éléments au sol

Cela permettra entre autre de diversifier votre sol et de le fertiliser encore plus. Vous pouvez notamment ajouter du sable et de la poudre de roche pour l’alléger efficacement. Il existe aussi l’option ajout de tourbe, cet ajout permet d’alléger le sol mais aussi de l’acidifier. Il faut savoir que la tourbe est peu riche en matières organiques, en optant pour cet ajout donc il faut l’associer à un autre élément. Alors, munissez-vous de votre bêche, de votre compost, de votre gravier et bien plus encore pour alléger votre sol argileux.